Nos sportifs paralympiques ont été fidèles à eux-mêmes à Paris, réussissant leur participation aux Jeux paralympiques. La moisson aurait été meilleure si plus d’efforts avaient été consentis…
La délégation tunisienne qui vient de participer aux 17es Jeux Paralympiques de Paris 2024 est rentrée avec un total de 11 médailles (5 en or, 3 en argent et 3 en bronze).
Mohamed Mzoughi, président du Comité national paralympique tunisien, a, quant à lui, déclaré à l’agence TAP que «la participation tunisienne a été globalement positive, débutant par une médaille d’or pour Raoua Tlili au lancer de poids (F41) et se terminant par une médaille d’or pour Wajdi Boukehili au marathon (T12)». Il a précisé que la Tunisie a terminé sa participation au 27e rang mondial et aurait pu se classer en tête du classement arabe si des efforts supplémentaires avaient été consentis pour qualifier d’autres disciplines, telles que le judo, la natation et le canoë.
Raoua Tlili : « La stabilité de mes performances »
Les athlètes médaillés des Jeux de Paris ont exprimé leur fierté d’avoir honoré le drapeau national à Paris et ont affirmé que «l’avenir sera meilleur». Raoua Tlili, double médaillée d’or au lancer de poids et au lancer de disque (F41), a dit que les résultats obtenus à Paris « reflètent l’intensité du travail accompli durant les stages de préparation », rendant hommage à son entraîneur et au staff technique pour leur soutien. Elle a également souligné l’importance du soutien de sa famille, qui a grandement contribué à son succès. Elle a précisé que ses deux médailles d’or n’ont pas été faciles à obtenir, l’écart avec ses concurrentes étant de quelques centimètres seulement. Ce qui me réjouit le plus est la stabilité de mes performances», a-t-elle conclu.
Amen Allah Tissaoui : «Battre un record en 2028 »
Amen Allah Tissaoui, médaillé d’or au 1500 m (T38) et de bronze au 400 m (T37), a estimé que sa participation aux Jeux Paralympiques de 2024 a été réussie malgré son espoir de décrocher deux médailles d’or et de battre le record paralympique au 1500 m.
«L’opportunité est encore présente et je vais tenter de battre le record paralympique lors des Jeux de Los Angeles 2028», a affirmé le jeune athlète de 19 ans, précisant que son prochain objectif est de conserver son titre mondial du 1500 m et d’améliorer son propre record mondial établi lors des Mondiaux 2024 à Kobe, ainsi que de remporter l’or au 400 m lors des prochains championnats du monde, prévus en Inde ou au Bahreïn.
Wajdi Boukehili, champion du marathon (T12), a affirmé que son exploit n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de nombreux sacrifices et d’un travail acharné durant près de 4 ans.
«Monter sur la plus haute marche du podium a été l’un des moments les plus beaux de ma carrière sportive», a-t-il confié, qualifiant sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 de réussie, ayant atteint son objectif après avoir été malchanceux à Tokyo.
Maroua Brahmi, médaillée d’or au lancer de massue (F32), a révélé qu’elle avait travaillé intensivement pour atteindre le podium avec l’objectif de battre les records mondiaux et paralympiques, ajoutant que la chance lui a souri après la disqualification de l’athlète polonaise Rosa Kozakowska.